Véhicules électriques: Tesla à la conquète de l’Europe

Posté le 11 mars 2014 by Economie Nouvelle

Tesla-Model-X-portes-falconTesla Motors, l’entreprise de véhicule électriques fondé par le célèbre Elon Musk, semble réellement en passe de devenir un des grands de l’automobile. Fin des ennuis de fabrications, lancement des stations de recharges « Supercharger » dans toute l’Europe et création d’une méga-usine de batterie pour 3 trois milliards de dollars, préfiguration d’une future Tesla « Model E » bon marché…

Autant de nouvelles qui ont été accueillies favorablement par la bourse. En effet, l’entreprise a vu son cours de bourse progresser de 500% en un an… !

Des Tesla Model S… avec conduite à droite

tesla-model-s-production-usineParmi les annonces de Elon Musk, le lancement dans toute l’Europe de la commercialisation de sa voiture étendard: la Model S. Jusqu’alors surtout présent en Allemagne et dans les pays nordiques où elle s’est forgée une solide réputation, Tesla va vendre ses véhicules dans toute l’Europe et va pour l’occasion devoir proposer une version conduite à droite pour nos amis anglais. En tout ce seront 30 nouveaux magasins et centre d’entretiens qui seront ouverts.

Des stations Superchargers pour traverser l’Europe

Pour vaincre la peur de la panne et permettre aux heureux propriétaires d’une Tesla de traverser l’Europe sans avoir à patienter toute une nuit de recharge dès que la batterie est à plat, Tesla va étendre son réseau de station de recharge rapide Supercharger à toute l’Europe. Ces stations permettent en 30 minutes de recharger la batterie de 80% et permettront donc de traverser l’Europe sans avoir à faire des arrêts trop fréquents et trop longs.

Tesla-supercharger-europe

Une future Model E en prévision

Tesla-supercharger-electriqueAprès un Roadster réservé aux plus riches et un Model S encore très haut de gamme, Tesla planche sur son futur Model E, ce dernier devrait être commercialisé entre 30 et 40 000$ et sera 20% plus petit que le Model S actuel. L’entreprise prévoit une autonomie de 200 miles (soit 320 km) ce qui pour son prix la rendrait extrêmement compétitive par rapport aux autres voitures électriques « abordables ». Pour arriver à une telle autonomie la firme travaillera sur tous les aspects techniques possibles comme le coefficient de trainée, le centrage de la masse très bas grâce à des batteries dans le châssis. Le choix de pneumatique de qualité comme les pneus Gislaved est également essentiel pour maximiser l’autonomie.

Une usine de batterie à trois milliards de dollars

Tesla a annoncé son intention d’ouvrir une gigantesque usine de fabrication de batteries aux USA afin de réduire le prix d’un de ses principaux centres de coûts. Ces « Gigafactory » devraient produire à l’horizon 2020 pour 35 gigawatt-heures de batteries par an ! Afin de financer cette usine dont le coût est estimé entre quatre et cinq milliards de dollars, l’entreprise à placer sur les marché une obligation d’un montant de 1, 6 milliards de dollars. Et ce alors que les rumeurs concernant un éventuel rachat de Tesla vont bon train, en effet, disposer d’une énorme usine de batteries aux Etats-Unis ne serait pas défavorable à Apple et ce n’est pas la première fois que les analystes pointent les nombreuses ressemblances entre les deux entreprises !

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.