Catégorie | Finance

les prêts entre particuliers ont le vent en poupe

Posté le 03 février 2014 by Economie Nouvelle

pret-dunion-logoQu’elles s’appellent Zopa ou Prêt d’Union, les startup qui proposent aux particuliers de se prêter de l’argent entre eux en contournant ainsi les banques sont en plein essor. L’historique Zopa a ainsi fait une nième levée de fonds quand Prêt d’Union annonce avoir passé la barre des 60 millions d’euros financés.

Prêt d’Union en pleine forme

Prêt d’Union propose ainsi à la fois à des particuliers d’emprunter des sommes (de l’ordre de 3 à 5000 euros en général) sur sa plateforme à des taux beaucoup plus bas que ceux que proposent les organismes de prêts à la consommation. L’argent prêté vient lui aussi de particuliers qui peuvent eux placer de l’argent à un taux intéressant (environ 5%).

Rappelons également qu’en novembre 2013, la startup avait levé 10 millions d’euros auprès du groupe Schibsted Growth-Le Bon Coin.

zopa-logoLes anglophones pas en reste

Au Royaume-uni, Zopa, un des pionniers du genre vient de clôturer sa troisième levée de fonds avec un montant réuni de 15 millions de livres à ajouter au quelques 56 millions de dollars déjà récoltés ! Zopa compte utiliser ces fonds dans le cadre notamment d’une campagne marketing afin de passer de 180 millions de livres prêtées par an à 500 millions dès 2014.

Aux USA maintenant, The Lending Club devrait si on en croit les rumeurs, s’introduire en bourse au milieu d’années pour une valorisation de 4 milliards de dollars ! Il faut aussi dire qu’aux Etats-Unis, les taux des prêts à la consommation sont tellement énormes que tant prêteurs qu’emprunteurs font d’excellentes affaires avec des plateformes comme The Lending Club !

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.