Librivox: les livres audio gratuits prennent leur envol

Posté le 16 avril 2012 by Economie Nouvelle

Nous parlons beaucoup dans nos colonnes des ebooks, mais les livres au format audio sont également en pleine explosion grâce à l’augmentation de l’offre et à l’ubiquité des Smartphones et autres lecteurs permettant de les lire partout.

100 000 000 de téléchargements

Un des symboles de cette réussite est surement le site Librivox, qui offre gratuitement des ouvrages lus au format mp3 ou ogg et qui vient de célébrer son 100 millionième téléchargement. Librivox et ses volontaires se chargent d’enregistrer les livres et ouvrages qui sont tombés dans le droit public américain, c’est à dire dont l’auteur est mort depuis plus de 75 ans.

Un travail titanesque

Et pour ajouter la cerise sur le gâteau, le site annonce que la fondation Andrew W. Mellon leur offre une bourse pour améliorer leurs infrastructures techniques. Avec déjà 5 500 audiobook disponibles, Librivox est encore loin de son but d’enregistrer tous les ouvrages libres de droits mais part du bon pied !

Comme vous l’avez compris Librivox se concentre sur les ouvrages en langue anglaise, mais de nombreuses alternatives existent en français, par exemple audiocite ou littérature audio pour les œuvres libres de droits ou bien audiolib pour des audio books récents et payants.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.