Catégorie | Analyse

La Folie des variantes de startup célèbres

Posté le 18 avril 2012 by Economie Nouvelle

Vous voulez vous lancer dans l’aventure des startups mais vous n’avez pas d’idées ? Pas de panique, il vous suffit d’adapter le business model d’une startup en vogue à un autre univers et le tour est joué ! Vous pourrez ainsi succomber à la dernière mode de la Silicon Valley qui consiste à décrire sa startup par le nom de son inspiration et l’univers d’application comme l’explique de manière très humoristique Ethan Kurzweil dans son post « Netflix for Panda » sur Techcrunch. Examinons donc deux des ces exemples originaux, que vous vouliez lancer votre propre mod ou que vous préféreriez vous contenter d’investir dans des startups.

AirBnB pour les chiens

AirBnB est une des startup les plus courues du moment et si certains tentent l’affrontement de face, Dog Vacay a lui choisit d’adapter le modèle pour les chiens. Ainsi vous pouvez offrir de garder des chiens chez vous dés que les représentants du site auront validé votre logement après l’avoir visité ou bien trouver quelqu’un à qui confier votre fidèle compagnon avant de partir en vacances. On appréciera la pertinence de ce modèle sur un marché qui est gigantesque aux USA, en effet les américains ont dépensés près de 51 milliards de dollars dans leurs animaux domestiques en 2011 !  Dog Vacay n’est pour l’instant disponible qu’aux USA où il fait un carton, notamment à New-York. Le verrons-nous  arriver en France avant que quelqu’un d’autre n’ait pris sa place ?

Birchbox pour les fleurs

nous avons déjà eu l’occasion de vous parler des services de livraisons de produits avec abonnement qui on été popularisés par Birchbox, la startup qui vous envoie chaque mois un coffret beauté remplit d’échantillons divers. Si ce modèle économique a été repris avec succès dans de nombreux univers, on peut néanmoins souligner un service comme H.Bloom qui propose lui un abonnement qui permet de recevoir régulièrement un bouquet frais chez soi.

L’industrie florale n’avait pas encore été réellement bouleversé par Internet, et des services comme H.Bloom peuvent y contribuer. Les prix des bouquets varient de 30 à 85$ avec un choix de fréquence variant d’hebdomadaire à mensuel.

Et vous ? vous apprêtez vous à lancer une variante d’une startup sur un marché différent ?

 

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.