location chez l’habitant: Interview avec Likibu

Posté le 01 juin 2012 by Economie Nouvelle

Aujourd’hui Economie Nouvelle reçoit Aurélien Jemma de Likibu, le comparateur de location chez l’habitant.

Bonjour Aurélien, peux-tu nous présenter ton service Likibu en quelques mots ?

Bonjour et merci pour l’interview !  Likibu est un comparateur de locations de vacances chez l’habitant, qui regroupe les offres des principaux sites communautaires de location de courte durée comme Airbnb, Wimdu, Bedycasa et les autres.

Cela permet à l’internaute d’avoir accès à une base de plus de 200 000 logements de vacances partout dans le monde et de trouver facilement un logement en France, à l’étranger ou à l’autre bout du monde, même à la dernière minute ! Il y en a pour tous les prix, de la chambre chez l’habitant à partir de 20€ à de superbes villas ou lofts avec terrasse à plus de 500€ la nuit.

D’où vient cette idée de créer un comparateur ?

Je pense que l’avènement des sites de location de vacances 2.0 marque clairement une tendance sur la façon de consommer des vacances : avoir plus (plus grand, plus typique, plus d’échanges) pour moins cher…

Je pense aussi surtout que cette façon de voyager peut offrir une réelle alternative à l’hôtel, et que ces services qui vont progressivement se démocratiser vont recenser de plus en plus d’offres.

L’intérêt d’un comparateur est de permettre d’offrir un choix plus large et un maximum d’exhaustivité tout en réduisant son temps de recherche. Pourquoi se contenter de visualiser les offres d’un seul site, quand on a la possibilité de toutes les visualiser simultanément?

Personnellement, je ne pars plus en vacances sans utiliser un comparateur de vols et un comparateur d’hôtels… En cherchant une location chez l’habitant, je voulais naturellement passer par un comparateur de location, spécialisé dans le domaine. C’est ce qui a motivé la création de Likibu! Je n’ai donc plus besoin d’éplucher les sites partenaires un à un pour trouver la location de vacances qui me convient le mieux!

Face à des opérateurs dont le catalogue ne cesse de s’enrichir (Wimdu, AirBnB notamment) est-ce que trop de choix ne tue pas le choix ?

Je ne le pense pas. Au contraire, plus l’offre de ces sites sera étoffée, plus les attentes des internautes seront grandes. Il ne faut pas perdre de vue que lorsqu’on recherche un logement pour le week-end ou les vacances on a besoin de cet appartement de location à des dates données. Ainsi l’offre globale se réduit logiquement en fonction des disponibilités!

Si vous recherchez un appartement à Cannes lors du Festival ou un appartement disponible à Barcelone du jour au lendemain avant un week-end, il y a fort à parier que plus les offres initiales seront nombreuses, plus vous aurez de choix pour votre destination à vos dates spécifiques, plus vous aurez de chance de trouver la location qui vous convient!

Souhaitez-vous faire évoluer le site vers des filtres plus intelligents afin d’améliorer le processus de recommandation ?

Évidemment, vous mettez le doigt sur un point majeur. C’est vraiment un de nos principaux enjeux pour le futur et nos V2, V3, etc. Nous avons essayé de produire une V1 suffisamment fonctionnelle pour offrir le minimum nécessaire à une recherche exhaustive.

Cependant, il est évident que l’ajout de filtres permettront un confort plus grand lors des recherches: optimisation de la géolocalisation, filtres multi-critères (piscine, vue sur la mer, etc.), par mots-clés, etc.

Nous travaillons d’ores et déjà sur ces évolutions, de manière à les proposer le plus rapidement possible aux internautes et optimiser encore l’expérience de nos utilisateurs.

Quel est le business model de Likibu ?

Le business model de Likibu est basé sur l’affiliation. Nos partenaires nous versent des commissions en fonction des réservations effectuées et du traffic que nous leur amenons. C’est totalement transparent et indolore pour l’internaute: qu’il passe par Likibu ou pas sa réservation ne lui coûtera pas un centime de plus. Le service est uniquement financé par nos partenaires.

Dernière question, Likibu vient de la langue swahili, pourquoi ce choix ?

Je suis tombé amoureux de cette langue très « chantante » au cours d’un voyage en Tanzanie l’année dernière. En cherchant des synonymes de mots qui m’évoquaient les vacances ou l’entrée en vacances je suis tombé sur « Likizo » (vacances) et sur « Karibu » (bienvenue)… Une petite contraction des deux mots et « Likibu » était né… En somme c’est une invitation au voyage: bienvenu en vacances !

0 Commentaires de cet article

1 Trackbacks pour cet article

  1. Economie du Partage: Amsterdam adopte une nouvelle loi pro-AirBnB | Economie Nouvelle Says:

    […] capitale hollandaise de louer légalement et facilement leur logement sur des sites tels AirBnB ou Wimdu. Dans un contexte où les villes et gouvernements du monde peinent parfois à suivre le train du […]

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.