Multiplications des fraudes sur Internet: les certificats sont-ils la solution ?

Posté le 25 février 2013 by Economie Nouvelle

certificat-internetArticle invité par Thomas Auvray

Alors que les vols et les cambriolages n’ont jamais été aussi nombreux en France, on assiste parallèlement à une augmentation importante de vols de données sur internet. Qu’il s’agisse de données confidentielles ou de données bancaires, ces fraudes sont de plus en plus nombreuses. Pour tenter de résoudre ce problème, on assiste à une augmentation des services proposés par des entreprises pour protéger au mieux les données personnelles sur internet.

On remarque en effet que les failles de sécurités sur internet ont considérablement augmenté depuis les années 2000. Il est désormais bien fréquent d’entendre toutes les semaines des histoires de vols de données sur internet. Les données mal protégées deviennent des proies faciles pour des fraudeurs qui sont de plus en plus astucieux. En ce qui concerne les documents confidentiels, les entreprises cherchent à devenir de plus en plus vigilantes. Ainsi on peut citer l’exemple d’une société Américaine de télécommunication qui a découvert s’être fait dérober des informations confidentielles de plus de 19 000 de ses clients (bancaires y compris).

Cela concerne également et surtout les fraudes à la carte bancaires qui sont aussi en pleine expansion. On remarque donc que l‘essor fulgurant des achats en ligne s’est accompagné ces dernières années d’une augmentation significative des fraudes bancaires. On constate donc en France, 7% des paiements sont réalisés en ligne (en valeur), mais ils représentent plus de la moitié de la fraude à la carte bancaire. Ainsi plus de 650 000 personnes ont été victimes d’un débit frauduleux sur leurs comptes en 2011 contre 500 000 en 2010. La faute à des fraudeurs qui renouvellent très régulièrement leurs façons d’accéder à des données confidentielles et donc à contourner les systèmes de sécurité existant.

Face à ce problème en pleine expansion, des solutions tentent d’être mises en place pour mieux protéger les données sur internet. Il faut ainsi souligner les efforts de prévention entrepris par les autorités pour informer et mettre en garde les internautes face à ces fraudes sur internet. A côté de cela, les entreprises et les particuliers n’hésitent plus à utiliser des certificats de sécurité fournis par des entreprises tierces pour mieux protéger leurs données confidentielles. Le nombre de société proposant ces services a d’ailleurs plus que doublé en 10 ans !

Ces certificats annoncent leurs présences avec des logos. De plus pour s’assurer de la sureté des documents reçu et notamment les documents confidentiels en ligne, les entreprises utilisent désormais des signatures numériques utilisant le principe de Digital Signature Algorithm (DSA) pour prouver la validité du message et de son expéditeur. En ce qui concerne les paiements en ligne, les sites de paiements utilisent de plus en plus systématiquement des certificats wildcard pour garantir aux internautes que le site est sécurisé. Ces certificats sont délivrés par des entreprises extérieures et rendent quasi impossible la fraude des données échangées.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.