Catégorie | Analyse

Tags |

TOP5: les meilleurs livres sur les startups

Posté le 22 février 2013 by Economie Nouvelle

capital-investissement-argent-pousseNous parlons beaucoup de startups et de business model sur ce site, mais si vous voulez allez plus loin dans la compréhension de certains sujets, rien de ne vaut un bon livre ! Nous avons donc compilé ci-dessous 5 livres sur les startups abordant chacun une thématique particulière.

Business Model: Nouvelle Génération

C’est le point de départ de bien des startups, un business model révolutionnaire qui permet de « disrupt », de chambouler un marché existant. AirBnB pour le marché hôtelier, Uber pour les taxi ou encore CurrencyFair pour le marché des changes ont tracé la voie. A vous maintenant de suivre leur traces grâce à ce livre didactique parsemé d’exercices et d’ateliers pour se familiariser avec tous les concepts les plus efficaces.

Lean start-up

Enfin une traduction française de ce véritable best sellers outre Atlantique ! Eric Ries compte changer radicalement votre vision du business avec son livre, rien que ça ! Il faut dire que l’auteur a mis au point une méthode efficace pour ceux qui souhaitent lancer leur entreprise : le Lean Startup. Cette approche se base sur une adaptation constante de son offre mais aussi de l’entreprise elle-même aux évolutions du marché, selon le principe de l’innovation continue.

Israël : La nation start up

Un ouvrage qui sort réellement du lot. Plutôt que de donner les meilleurs tuyaux des génies de la Silicon Valley, ce livre s’intéresse à l’Etat d’Israel, petit Etat peuplé de seulement 7 millions d’habitants mais dont le dynamisme entrepreneurial n’a que peu d’égal. Cet état d’esprit qui s’immisce dans tous les aspects de l’état fait prendre conscience des freins culturel qui peuvent brider les entrepreneurs français et européens.

L’art de se lancer : Le guide tout terrain pour tout entrepreneur

Guy Kawasaki, l’auteur de ce livre est une sorte de célébrité dans le milieu. Les publications et même les tweets du dirigeant de Garage Technology Venture, société de capital-risque pour startup en phase de lancement sont ainsi suivis religieusement par toute une communauté.

Dans cet ouvrage qui se veut très concret, Guy Kawasaki explique les réalités du terrain entrepreneurial et distille des bons conseils à appliquer tout de suite. Un livre qui fait prendre conscience que c’est immédiatement qu’il faut se lancer dans l’aventure.

Startup Weekend: 54 heures pour créer une entreprise

Mais qu’est-ce qu’un Startup Weekend  ? Une expérience pour le moins enrichissante ! en un Weekend, du vendredi soir au samedi soir, les participants doivent former des équipes et développer un concept de business avant de le présenter devant un jury souvent constitué de Venture Capitalists.

Dans les grandes éditions américaines (New-York, San Fransico etc..) Il n’est pas rare que les vainqueurs se voient proposés un investissement dans la startup créé dans le Weekend dès le dimanche soir !

Les trois fondateurs de Startup Weekend rassemblent dans cet ouvrage les meilleurs conseils et pratiques directement issues des expériences des participants.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.