Catégorie | Actualité, Technologie

Trois mots pour remplacer les coordonnées GPS ?

Posté le 12 août 2013 by Economie Nouvelle

what3words-logoTout le monde connait le GPS et a pu apprécier le côté pratique de cette technologie. Mais donner à quelqu’un des coordonnées GPS du type 48.86607, 2.294716 par téléphone est peu pratique… C’est donc ici qu’intervient what3words.

Fonctionnement du GPS

Par abus de langage, on désigne souvent par “GPS” les boîtiers de réception des satellites qui composent le GPS. Or, quand nous utilisons ces boîtiers, nous nous basons systématiquement sur des adresses postale qui sont convertis en coordonnées GPS numériques telles 48.86607, 2.294716. Ce qui explique les problèmes typiques du “le GPS trouve pas l’adresse”.

what3words à la rescousse

Plutôt que des coordonnées numériques, pourquoi pas plus simplement trois mots ? en effet, il existe suffisamment de mots pour qu’une combinaison aléatoire de trois mots permette d’obtenir suffisamment de possibilités (57 mille milliards pour être précis) pour couvrir précisément la Terre.

what3words-exempleC’est donc ce que propose what3words. La startup anglaise vous permet donc de donner précisément votre adresse en ne donnant que trois mots tels “bananna bike plane” ou tout autre combinaison. Pratique pour partager une adresse entre amis lorsqu’on cherche un lieu de pique nique ou l’endroit ou passer son prochain voyage tout compris !

Le business model

Le modèle de what3words  est plutôt simple, si vous voulez avoir une combinaison de mots qui vous tient à cœur plutôt que des mots aléatoires, il vous faudra payer £0.99/$1.50 par an. Et ça marche! Après seulement une semaine, il s’en ai déjà vendus 10 000 ! par contre, déchiffrer une adresse sera toujours gratuit.

Le problème de la masse critique

pour pouvoir fonctionner, il faut que tout le monde soit capable de déchiffrer les mots que vous donnerez, et si n’importe quelle recherche sur google vous révélera la signification de coordonnées GPS, ce n’est pas (encore) le cas pour what3words. L’entreprise préparé donc une API pour que son système puisse facilement être intégré dans de nombreux services.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.