Catégorie | Finance

VTC: les Voitures Jaunes en cessation de paiement

Posté le 20 décembre 2013 by Economie Nouvelle

les-voitures-jaunes-renault-scenicCoup dur pour un des principaux acteurs des VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur), Les Voitures Jaunes s’est en effet déclaré en cessation de paiement. L’entreprise âgée de deux ans n’a pas reçu une injection de cash nécessaire à son développement rapide.

Cessation de paiement

La cessation de paiement ne signifie pas la fin de la partie pour Mathieu Guillarme le président des Voitures Jaunes. Ce dernier a ainsi indiqué que la startup a été abandonnée à la dernière minute par un investisseur, la plaçant ainsi dans une situation de trésorerie très délicate. Néanmoins d’autres investisseurs seraient en discussion pour prendre la relève. Parions cependant que les multiples de valorisation utilisé vont drastiquement baisser du fait de cet incident de parcours.

Trop d’acteurs ?

les-voitures-jaunes-exemple-trajetAlors que le gouvernement commence à imposer des contraintes opérationnelles de plus en plus lourdes aux acteurs du VTC, la question du nombre d’acteurs peut décemment poser. En effet, pour être efficace, une entreprise de VTC doit posséder suffisamment de véhicules pour pouvoir répondre rapidement aux demandes de clients. A terme une consolidation du marché semble probable à l’image des taxis chez qui quelques acteurs et en premier lieu G7 domine outrageusement le marché.

Les partenariats sont-ils la clé ?

plutôt que de s’en remettre seulement au consommateur individuel, la clé vers la croissance peut être des partenariats assurant un volume stable. Allocab, une autre société de VTC a ainsi conclu un partenariat avec la SNCF pour assurer son service « Porte à Porte » à partir des gares de Montparnasse et d’Austerlitz.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.