Catégorie | Analyse, Technologie

Avec SpaceX le privé part à la conquête de l’espace

Posté le 24 mai 2012 by Economie Nouvelle

Pour la première fois cette semaine, l’accès à l’espace n’est plus réservé aux agences gouvernementales des grandes puissances mondiales. SpaceX, la société du milliardaire Elon Musk (également célèbre pour avoir créé PayPal et les voitures électriques Tesla) a lancé son premier engin à destination de la station spatiale internationale ISS le 22 mai.

Un nouveau ravitailleur pour l’ISS

Dragon, le véhicule à proprement parlé, qui est porté par la fusée Falcon 9 va cette semaine se rapprocher de la station spatiale internationale et, si les manœuvres préliminaires sont concluantes, va apporter du fret aux astronautes avant de redescendre sur terre près de 600 kg de déchets. A terme le vaisseau à pour mission de transporter des passagers vers la station maintenant que les célèbres Shuttle américaines ont pris leurs retraites.

Un lancement reporté plusieurs fois

la fusée Falcon 9 devait initialement être lancée le 7 février dernier, mais pas moins de trois annulations de lancement ont eu raison de cette date initiale. Et le samedi 19 mai, c’est une sécurité automatique qui a empêché le lancement moins d’une seconde avant l’allumage de la fusée. c’est donc finalement le 22 mai que le décollage a pu avoir lieu.

la NASA mise gros sur le privé

La NASA qui a mis ses navettes spatiales à la retraite mise gros sur le privé et sur sa capacité à fournir un accès à l’espace bien moins couteux. La NASA a ainsi confié un contrat de 1,6 milliard de dollars à SpaceX pour accomplir 12 missions de livraison à l’ISS en 4 ans. Dés l’horizon 2015, ce sont des passagers qui devraient s’embarquer sur le bébé d’Elon Musk qui voit son entreprise aller bien plus loin à terme que la seule banlieue de la terre.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.