Catégorie | Analyse

Des cartes d’identité MasterCard au Nigéria

Posté le 28 mai 2013 by Economie Nouvelle

carte-indentité-nigéria-mastercardLe Nigéria vient d’annoncer lors du forum mondial économique de Cape Town le lancement de 13 millions de cartes d’identité intelligentes en partenariat avec MasterCard. Ces cartes permettront donc d’effectuer des paiements électroniques.

Programme pilote

Ces 13 millions de cartes représente un programme pilote destiné au citoyen de plus de 16 ans. Le but premier de cette nouvelle carte électronique est de compliquer la vie au faussaire en rendant plus difficile la création de faux. Les micro-puces intégrées doivent donc permettre d’authentifier les vrais documents d’identité.

Capacité de paiement

Mais là où le programme est réellement novateur est dans la capacité de paiement offerte sous forme de carte prépayée MasterCard intégrée. D’autres app intégrées à la carte d’identité devraient bientôt voir le jour en complément.

Mastercard_Africa_Infographic_01.13_v9Quelles implications ?

Si le système de carte prépayé est très pratique dans un pays encore peu bancarisé, cette initiative gouvernementale peut néanmoins sembler étrange. En effet, les documents d’identité sont un domaine régalien par excellence et même si MasterCard n’est pas une startup lancée il y a 6 mois, qui peut garantir qu’elle existera encore dans 5, 10 ou 20 ans ?

Ce programme pilote donnera peut être également quelques sueurs froides aux amateurs de littérature Orwellienne, bien familiers avec le concept des corporations-états sans séparation entre le domaine économique et politique.

De manière plus pragmatique, on peut également voir dans cette initiative un moyen de faire baisser la part de l’économie informelle dans le PIB du pays. En effet ce serait près de 75% de l’économie du pays qui échapperait à tout contrôle entraînant dans son sillage une corruption importante.

Que pensez-vous de cette initiative ?

2 Commentaires de cet article

  1. Patrick Dit:

    SOS Bonheur est en train de devenir doucement mais sûrement réel, Jean Van Hamme ne pensait peut-être pas que cela se ferait si vite.

  2. Tom Dit:

    Très inquiétant !

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.