On a testé le paiement par CB sur mobile de SumUp, notre avis

Posté le 05 mars 2013 by Economie Nouvelle

SumUp-Paiement-test-avisSumUp est le premier acteur à proposer aux français d’accepter des paiements par carte bleue sur leur mobile grâce à un petit dongle qui se branche sur la prise jack de votre téléphone.

Nous avons pu tester ce système, voici notre avis sur ce système intéressant mais encore imparfait.

Premières impressions

C’est dans une grosse enveloppe à bulle qu’arrive le tout petit dongle que vous aurez commandé sur le site de SumUp.

A l’intérieur, en plus de ce petit carré de plastique, des autocollants Visa et Mastercard à apposer sur une vitrine si vous en avez une ainsi qu’un petit guide de démarrage.

SumUp-Paiement-dongleLe Dongle

Ce petit dongle s’enfiche très bien dans le port jack de notre iPhone de test et donne un sentiment de robustesse. Il est dommage qu’on ne s’en serve pas si souvent.

En effet, pour des raisons techniques et d’autorisations, seules les cartes Mastercard et non les Visas peuvent être utilisées en faisant glisser la bande magnétique dans la fente du dongle…

Prise en main

SumUp-Paiement-gestion-produits

Pour prendre des paiements, après avoir créé son compte SumUp et rentré ses informations bancaires pour recevoir les paiements, il faut télécharger l’application SumUp sur votre mobile iPhone ou Android.

Il est ensuite très aisé de prendre un paiement, définir le taux de TVA ou créer un catalogue de produits pour être plus rapide dans la prise des paiements.

Le Hic Visa

Problème, pour prendre un paiement avec une carte Visa, il faut indiquer le numéro de téléphone du client qui recevra par SMS des indications à suivre sur son Smartphone.

Il est donc indispensable que celui-ci dispose d’un téléphone avec internet et soit disposé à suivre une procédure assez longue très semblable à celle d’un paiement en ligne classique (entrée de numéro de la carte etc…).

SumUp-Paiement-carte-bleue

C’est donc là LE défaut majeur de SumUp. Rappelons-nous que iZettle, un des concurrents suédois de SumUp a rencontré les mêmes problèmes pendant l’été 2012. Il semble maintenant acquit qu’une solution avec un boitier muni de touches autres que celles du smartphone pour taper son code PIN soit indispensable pour obtenir l’agrément Visa….

Cette étape est heureusement facultative avec Mastercard où tout se passe comme sur une machine à carte bleue classique.

Cependant, vu le nombre de carte Visa en service en France, ce service est à l’heure actuelle pas du tout pratique.

Tarif

SumUp-Paiement-bande-magnetiqueEn terme de frais de service, c’est très simple, il n’y a aucun frais fixe ou de location. Le seul frais est un frais d’usage de 2,75% du montant de chaque transaction.

Et les concurrents ?

Pour avoir un vrai terminal pour Carte bleue acceptant le code PIN, il faudra attendre que Payleven et PayPal Here se lance en France. Ces acteurs sont déjà présent en  Europe mais aucun n’est encore en France.

5 Commentaires de cet article

  1. SumUp - France Dit:

    Bonjour,

    Merci pour votre article!
    Nous avons depuis quelques jours un nouveau terminal à destination du marché français.
    Nous serions ravis de pouvoir vous le présenter et de répondre aux interrogations soulevées dans l’article ci-dessus.

    Bonne journée!

  2. Economie Nouvelle Dit:

    Bonjour Marine,

    merci de prendre contact directement avec nous sur [email protected] pour arranger ça.

  3. Pkexpress Dit:

    Bonsoir,

    Je me permet de réagir à cet article, en effet j’utilise les services de Sumup depuis quelques mois, effectivement, le problème est la carte visa. Au début, je rencontrais des clients ne possédant pas de smartphone (je fais de la livraison de pizza)donc problème. Maintenant, j’ai trouvé la solution, je m’envois le sms et avec le client nous rentrons les infos sur mon téléphone. Comme tout se passe en ligne, no problème.Juste un vrai problème, ou plutôt deux: un il faut être en 3G, et deux la lecture de la bande magnétique pas toujours facile défaut en mauvaise état sur la carte.Dernier point et non des moindres hotline SUMUP est très réactive et à l’écoute. Voila mon retour expérience.

  4. Me Bouchet Dit:

    Avocat à la cours, ce systeme de paiement n’est à mon sens pas autorisé en France voir en Europe.
    Vos concurents comme Square, Izettle auraient investit le marché Francais.
    la validation des transactions doit être effectués par validatin du code Pin et non sur la bande magnetique.
    le lecteur doit être certifie GIE
    Le client detenteur de la carte peut faire opposiition à la transactions sans avoir besoin de jufifier de sa bonen foi et au détriment du commercants.
    la captation sur la bande magnetique des informations bancaires est considéré comme du Skimming des utlisateurs mal intentionnés peuvent récupérer les informations.

    Ce service n’est que la version moderne du sabot à une certaine époque.

    Seul des acteurs comme Payleven, syspay ou encore payintouch sont à validation par code pin, sans être certain qu ils soient cetifiés pour une utlidation en france.

  5. Pascal Dit:

    Bonjour,

    Je suis client SumUp et je tiens à corriger certaines informations:
    – les cartes Visa, Mastercard et American Express sont acceptées
    – les transactions ne sont pas garanties par le GIE CB, mais par directement par les réseaux Visa, Mastercard et American Express
    – Une liste d’imprimante compatibles est disponible
    – le service est disponible aux Antilles
    – le nouveau terminal Air est disponible et fonctionne sur batterie rechargeable !

    Si vous avez des questions, écrivez-nous ou appelez-les, ils seront ravis de vous répondre au 01 84 88 30 81

    rabais de 20€ sur votre propre lecteur de carte grace a mon lien de parrainage

    cliquez ici: http://fbuy.me/ff–1

Laisser un commentaire