Catégorie | Actualité, Technologie

Tags | ,

Comment devenir chauffeur en mode Uber avec SideCar

Posté le 20 avril 2012 by Economie Nouvelle

Le marché des voitures avec chauffeur et des taxis est en pleine évolution, et alors que des entreprises comme Uber sont en pleine explosion, une nouvelle startup américaine veut permettre à tout le monde de devenir un chauffeur privé dans son temps libre à l’aide d’une application mobile.

Un mode communautaire

SideCar veut créer une communauté de personnes qui peuvent se conduire mutuellement. Le système repose sur une application pour smartphone qui permet de demander à être pris en charge pour le passager et qui permet au chauffeur de décider ou non de prendre la course. Les deux parties peuvent voir en temps réel sur une carte où sont les voitures et les clients potentiels.

Un paiement… optionnel !

Ce qui fait certainement l’originalité de SideCar est que le paiement est optionnel et que le montant de la course est totalement libre. Pour rejoindre SideCar il faut s’inscrire avec une carte de crédit et c’est le site qui gère les transactions mais le montant des courses est choisit par le client.

Attention cependant, car comme dans toutes communautés, la réputation est importante, est si plusieurs chauffeurs vous signalent comme un mauvais payeur, personne ne répondra à vos requêtes de transport. Inversement, les clients particulièrement généreux auront probablement une foule de chauffeurs accourant pour les transporter.

Un concept prometteur mais…

Le concept que promeut SideCar est intéressant mais certains points restent problématiques. Si on apprécie que l’argent transitent par le site de manière déclarée et légale, des désaccords  sur le montant entre passager et chauffeur peuvent entrainer des querelles plus ou moins importantes. De plus le fait que n’importe qui puisse devenir chauffeur avec sa voiture personnelle est également un peu inquiétant. Le site affirme cependant qu’en plus de devoir avoir un permis de conduire et une assurance valide, des entretiens sont conduit avec les postulants et que le site teste les chauffeurs avec des passagers mystères tout en traquant les voitures grâce au GPS du smartphone.

SideCar n’est pour l’instant disponible qu’à San Fransisco, mais le modèle ne nécessitant que très peu d’infrastructure pourrait se développer très vite ailleurs si le concept prend à San Fransisco.

 

8 Commentaires de cet article

  1. benguettat Dit:

    bonjour

    je possède la carte professionnelle de chauffeur de voiture de tourisme

    je euvx être partenaire aUBER j aimerais bien avoir des informations sur

    le partenariat merci d avance

    cordialement B A

  2. Ibnhsina Dit:

    Bonjour je suis taxi parisien je voudrai être partenaire a uber comment faire ?

  3. harika Dit:

    Je souhaité être chauffeur avec les groupes ubers, merci.

  4. harika Dit:

    Uber devient connue a paris je souhaite travailler avec les groupes

  5. TERRIER Dit:

    Bonjour, je suis retraité et possède une C6 Citroën, je recherche la possibilité d’être chauffeur avec ma voiture , j’ai déjà piloté des hommes politiques connus , je suis moi même un élu depuis 25 ans et je maîtrise tout le protocole , comme ancien chef d’entreprise j’ai la maîtrise des langages des PDG ainsi que les présidents de directoire.
    Merci de pouvoir donner une réponse Positive car vous portez un intérêt a ma proposition ou une réponse négative qui éviteras une perte de temps pour les deux partis.
    Recevez ma sincère considération

  6. mejri hattab Dit:

    Bonjour jai une voitur e le permi B je sauhete travaille r avec le groupe UBER

  7. Belacel Dit:

    Bonjour je suis une femme de 48ans je possède un permis B et un tiguan vw .je souhaite rejoindre votre groupe cordialement. B.D

  8. audrey Dit:

    bonjour je travaille dans le transport en commun et je souhaite rejoindre le groupe UBER je voudrai savoir comment ca se passe merci cordialement

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.