Catégorie | Actualité, Finance, Technologie

Tags | , ,

TomTom se lance dans la réservation de Taxi

Posté le 24 septembre 2012 by Economie Nouvelle

Les startups de réservation de taxi prolifèrent en ce moment qu’elles soient basées sur des véhicules privés comme Uber où qu’elles fassent appel à des taxis plus classiques. Mais les beaux jours de ces startup sont peut-être déjà derrières elles. En effet, TomTom le célèbre fabriquant de GPS semble décidé à se lancer sur le créneau comme le prouvent les essais qu’il mène en ce moment à Amsterdam.

TomTom rachète une startup…

Pour se lancer sur le secteur, TomTom a racheté la startup hollandaise TXXI qui propose une app permettant de commander des taxi depuis son smartphone ainsi que l’a découvert TheNextWeb. L’équipe de TXXI à ainsi rejoint TomTom pour l’aider à développer son service.

…et lance son service en beta

Pour l’instant uniquement à Amsterdam avant de s’étendre au reste des Pays-Bas (et ensuite le monde ?) le système de réservation TomTom fonctionne comme une borne de taxi baptisé Taxi Butler et placée dans les restaurant ou les bars.

Dans les taxis, une version spéciale des GPS de la marque, « Taxi Assistant », prévient les chauffeurs des appels et les conduit vers le client. S’il n’y a pas encore d’app mobile permettant de faire la même chose depuis son téléphone, il serait étonnant que TomTom n’en lance pas à terme.

Une évolution logique…

La multiplication des smartphones pourvus de GPS a sérieusement remis en question les volumes de ventes des terminaux GPS qui constituent l’épine dorsale de la marque. Il apparait donc comme logique que TomTom cherche à se diversifier dans le secteur. Ainsi son récent partenariat avec Apple dans iOS6 vient couronner son développement dans le mobile

…destinée au succès ?

A la manière de PayPal qui s’est lancé à la poursuite de Square dans le paiement par carte bleue sur mobile, TomTom a de bonnes chance de réussite. De très nombreux taxis utilisent déjà un GPS de la marque par exemple. Quand au grand public, il est très familier avec le nom de TomTom ce qui rendra les campagnes de marketing d’autant plus facile. Et si la beta actuelle ne concerne qu’une ville, l’implantation mondiale de TomTom fait que le développement international ne devrait pas poser les mêmes difficultés que pour une startup.

1 Commentaires de cet article

  1. Un taxi moto à Paris Dit:

    Quand l’application TomTom sera-t-elle opérationnelle dans la réservation des taxis sur Paris ?

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.