Top 10 des nouveaux noms de domaines les plus demandés

Posté le 27 juin 2012 by Economie Nouvelle

Démodés les .com, .fr autres .net !  l’ICANN a récemment dévoilé la liste des candidatures à de nouveaux noms de domaine de premier niveau qui vont être amenés à remplacer nos extensions favorites. Et ce ne sont pas moins de 1 930 demandes qui ont été faites avec notamment Google et Amazon qui ont fait preuve d’un enthousiasme certain en demandant respectivement 101 et 76 nouvelles extensions !

Une histoire d’argent…

En récupérant ces noms de domaine, les entreprises espèrent bien mettre en avant leurs produits et comptent sur des extensions adaptées pour donner un avantage à leurs poulains. On comprend bien la pertinence d’un *.app, nom de domaine le plus demandé dans un contexte où les copies de l’app store d’Apple se multiplient chaque jours.

…Surtout pour l’ICANN

Mais c’est surtout l’ICANN qui va toucher le jackpot dans l’immédiat, en effet pour chaque dossier déposé, l’ICANN a empoché 185 000 dollars, auxquels s’ajoutent 25 000 dollars de frais chaque année. C’est donc au total quelque 352 millions de dollars en frais d’enregistrement que l’Icann  va récolter, selon son président Rod Beckstrom, .

le Top 10 des Noms de domaines les plus demandés

1er:   .app  – 13 candidatures.
2èmes ex-æquo:   .home, .inc  – 11 candidatures.
4ème:   .art   – 10 candidatures.
5èmes ex-æquo:   .blog, .book, .llc, .shop  – 9 candidatures.
9ème:   .design   – 8 candidatures.
10èmes ex-æquo:   .cloud, .hotel, .love, .ltd, .mail, .news, .store, .web   – 7 candidatures.

Des enchères en cas de concurrence

Après la révélation de cette liste de propositions de nouveaux noms de domaine, s’ouvre une période au cours de laquelle tous les recours sont autorisés contre les demandes. Google qui a ses vues sur le *.docs pourrait voir Microsoft déposer un recours pour lui mettre des battons dans les roues s’il estime que ce nom lui revient de droit à cause de la suite Office…

Presque 230 nouveaux noms de domaine ont été demandés par au moins deux entités distinctes. Si des accords amiables ne sont pas possibles entre les candidats, l’ICANN conduira des enchères. Ce cas de figures est donc plus que probables pour les noms de notre Top 10.

Enfin, vous devriez voir arriver les premières nouvelles extensions au premier trimestre 2013.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.