Catégorie | Actualité

Tags |

6 millions de nuits pour AirBnB en 2013 alors que Berlin interdit le modèle

Posté le 02 janvier 2014 by Economie Nouvelle

airbnb-teaserGrosse année pour AirBnB. Le leader de la location en ligne de chambres chez l’habitant annonce avoir géré pas moins de 6 millions de nuits en 2013 dans pas moins de 175 pays !

La startup compte désormais 550 000 propriétés dans le monde, 250 000 de plus que l’année dernière. Parmi les destinations ayant fait le plus recette: Miami, Rio de Janeiro, Bali, Orlando, Lake Tahoe (Californie),  Aspen, Prague, Vienne ainsi que la France dans son ensemble.

Cette très forte croissance masque tout de fois certaines difficultés locales lorsque les villes s’opposent à ce modèle de plus en plus populaire. On se souviendra du conflit avec la ville de New-York, finalement plus ou moins résolu. Mais c’est maintenant à la capitale allemande de poser problème.

Le cas de Berlin

9flats-logoLes quelques 12 000 appartements de Berlin loués ainsi à des touristes vont peut-être devoir fermer.  Le sénat local a en effet voté une loi interdisant ces locations très court termes. 9flats, concurrent d’AirBnB originaire de la ville a dès lors fermé ses bureaux à Berlin pour se replier sur Hambourg.

Parmi les raisons citées, trop de propriétaires privilégieraient cette formule résultant en une pénurie d’appartement pour les locaux ainsi qu’en des loyers en forte augmentation. De plus, les touristes sont accusés de mener la vie dure à leur voisins, en effet avoir des voisins constamment en vacances qui font la fêtes peut engendrer des nuisances importantes.

Cette interdiction peut tout de fois être modulée pendant les 2 prochaines années (par exemple aux quartiers les plus touchés) il sera donc intéressant de voir comment évolue la situation.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.