Catégorie | Analyse, Technologie

Tags | ,

Le business numérique des sports extrêmes

Posté le 11 avril 2013 by Economie Nouvelle

gopro-camera-skiOn ne le dit jamais assez, le numérique révolutionne tout y compris des domaines auxquels on ne s’attend pas. Exemple ici avec les sports extrêmes et notamment le phénomène des caméras GoPro ou encore des masques de ski qui vous font vous croire dans Top Gun.

Le phénomène GoPro

Inventées par Nick Woodman, les GoPro sont des caméras miniatures et étanches conçues pour se fixer facilement sur les équipements sportifs permettant ainsi à chacun de filmer ses exploits. Du parapente au kayak ces caméras sont devenues un véritable phénomène qui a incité d’autre marque dont Sony à se lancer sur ce créneau.

La pratique de certain s’en trouve ainsi changée. Certains cherchent à aller toujours plus loin dans l’originalité ou la difficulté maintenant qu’ils peuvent facilement documenter leurs exploits et les comparer à ceux de n’importe qui. Néanmoins, pas de besoin de courir vous acheter une assurance vtt en ligne avant de tenter la descente du Mont Blanc à vélo en moins de 10 minutes, même de simples balades prennent un autre jour en vidéo !

oakley-masque-ski-airwave-gps-vitesse-altitudeUn avion de chasse sur les pistes

Que penseriez-vous de dévaler les pistes de ski avec un masque qui, tel dans un avion de chasse, vous donnerait votre vitesse, altitude, ou encore la position de vos amis sur une carte de la station ? C’est désormais accessible, si tant est qu’un prix moyen aux alentours de 600€ ne vous refroidisse pas ! Oakley, Zealoptics entre autre proposent ce genre de matériel.

Un petit écran situé dans un coin du masque donne toutes les informations nécessaires et permet également de prendre des appels ou encore d’écouter de la musique grâce à une connectique Bluetooth. Le tout est contrôlé grâce à quelques boutons habilement disposés sur un gant. Cette nouveauté pour le grand public devrait voir son prix baisser rapidement et sera accessible à toutes les bourses d’ici quelques années…

Jawbone-UPDes stats, des stats et des stats !

Là où le numérique fait aussi une entrée fracassante, c’est dans la possibilité qu’il offre d’avoir facilement accès à de très nombreuses statistiques. Qu’elles soient en terme d’actions lors d’un match de football ou sur ses performances personnelles, le sportif amateur peut analyser et décortiquer chaque instant.

La mode actuelle des bracelets numériques qui enregistrent toute la journée nos activités (calories dépensées, nombre de pas, qualité du sommeil…) illustre cette tendance. De même de nombreux joggeurs  ne jurent plus que par leur GPS capable de mesurer précisément vitesse, dénivelé et autres tendances.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.