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Les défis du M-commerce pour les agences de voyage

Posté le 25 avril 2013 by Economie Nouvelle

Signpost in the Stirling Point, Bluff, New ZealandArticle invité par Isabelle Carvalho

Les agences de voyage en ligne ne peuvent plus ignorer le potentiel de croissance des technologies mobiles. Sur le marché américain, le spécialiste du secteur du tourisme PhoCusWright prévoit que 25,8 milliards de dollars seront dépensés en réservations faites à travers un smartphone ou une tablette en 2014, soit près d’un dollar sur cinq des dépenses de voyage.

Cependant, la fragmentation généralisée dans le secteur du tourisme (nombreux fournisseurs et intermédiaires) s’étend également aux appareils mobiles et ne facilite pas l’expérience des consommateurs. La concurrence intense au sein du secteur du voyage a conduit les entreprises à se concentrer sur leur image de marque et la fidélisation de leur clientèle. Elles ont tendance à appliquer la même stratégie pour les appareils mobiles, développant des sites optimisés et de nombreuses applications. En outre, l’App Store d’Apple et Google Play proposent littéralement des milliers d’applis de voyage. Les consommateurs sont ainsi inondés d’options.

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Les applis de voyage les plus utilisées sont celles des grandes marques. Cependant, selon PhoCusWright, un voyageur ne veut pas avoir à télécharger plusieurs applis pour faire son check-in dans différents hôtels. Ce problème affecte également les compagnies aériennes, chacune offrant leurs propres applis sur l’état des vols, l’enregistrement et la réservation. Des applications axées sur les fonctions plutôt que les marques, permettant aux voyageurs de faire leur check-in dans n’importe quel hôtel ou vol, fourniraient une bien meilleure expérience mobile.

Il existe aussi de nombreuses petites marques qui développent des applications de niche sur les guides de voyage, les parcs à thème, etc., ce qui ne fait qu’aggraver le problème. Par exemple, lors de la planification d’une visite à Londres, les voyageurs doivent télécharger des applications distinctes pour leur aéroport de départ et d’arrivée, leur hôtel, et les attractions majeures à visiter.

Malgré ces problèmes, de nouveaux développements tels que les portefeuilles mobiles rendent la réservation plus facile en n’importe quel lieu. Si vous organisez vos déplacements en ligne, vous pouvez par exemple réserver votre voyage avec American Express et gérer votre compte à partir d’un site mobile.

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